Une exposition permanente détaille l'histoire et le rôle du bâtiment à travers ses 1000 ans d'histoire. Le premier étage est consacré à la chamoiserie et à la ganterie, activité traditionnelle de la ville tandis que le deuxième présente une reconstitution d’un intérieur poitevin et une importante collection de costumes, coiffes et bijoux régionaux. Implantées dans les salles basses du XVIIIe s, les collections archéologiques ont bénéficié d’une récente mise en valeur muséographique. On y voit du matériel de l'âge du bronze, dont le très beau collier en or de Saint-Laurs, ainsi que la grande roue de char trouvée à Coulon. Il faut remarquer une très rare série d'objets en fer de la période de Hallstatt et du IIe âge du Fer, en particulier les objets découverts à Faye-l'Abbesse. L'époque gallo-romaine est illustrée par une série de vases, amphores, monnaies, provenant de Niort et des Deux-Sèvres. Une place à part pour la sculpture de Bessines, qui a fourni un riche mobilier funéraire (Ier siècle ap. J-C).
Située au niveau le plus bas de la tour nord, et accessible par un escalier en vis, une nouvelle salle ‘le cachot noir’ a pour vocation de présenter les découvertes archéologiques majeures réalisées sur le territoire. Actuellement, on y expose un ensemble mobilier provenant de la nécropole mérovingienne dite « du prieuré Saint-Martin » à Niort. Une salle lapidaire du Moyen-Age permet aux non-voyants d'analyser plus facilement les oeuvres sculptées : gisants, chapiteaux, clefs de voûtes.
 
La nécropole du Prieuré Saint-Martin, Niort
Lors de travaux de construction en 1968/69, on mit au jour une nécropole  mérovingienne (fin VIe et VIIe s). La fouille de sauvetage de cet ensemble important pour l’histoire de la cité fut réalisée par le Groupe archéologique de Niort qui dégagea plus de 200 sépultures. Les défunts étaient inhumés habillés, avec leurs parures. Certains reposaient dans des cuves trapézoïdales creusées dans un bloc de calcaire local. Une cinquantaine de sépultures a livré du mobilier, souvent exceptionnel : boucles et bagues en bronze, perles en verre, fibules en bronze doré, boucles d’oreilles.
 
Informations pratiques – Horaires :
Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h -  3,50 € la visite libre -  Gratuite - de 25 ans
Du 1er mai au 15 sept : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Du 15 sept au 1er mai : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
 
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
 
Spécialité : l’angélique confite
Personnage célèbre : Françoise d’Aubigné, veuve Scarron et épouse morganatique de Louis XIV, est née à Niort en 1635.
      Liens utiles
 

Le Donjon de Niort, monument d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age, fut édifié sous les Plantagenêt au XIIème, puis complété aux XVème et XVIIIème s.
      A la découverte de NIORT (DEUX-SEVRES)
      Notre partenaire
      Spécialités
Narbonne
Montagne Alaric-Miramont
Villarzel
Carcassonne
Montferrand
Troyes
Saint-Dizier
Vallée de l'Hers
St-Girons St-Lizier
Lectoure
Haut-Béout- Lourdes
La vallée du Tech
Perpignan - Ruscino
Tautavel
Cambrai
Guadamur
Valentine
Toulouse
Comminges
Aire-sur-Ardour
Bordeaux
Cognac
Angoulême
Saintes
Melle
Niort
Louvres
Guiry
Saint Germain
Chauvigny st pierre
Saint-Pierre-de-Maillé
Dendermonde
Nîmes
Arles
La route
Saint-Denis
Jouarre
Chelles
Béruges - Poitiers
Poitiers
Tours
Doué-la-Fontaine
Blois
Saint Dyé
Orléans
Paris
Château-Thierry
Reims
Soissons
Vorges
Marle
Laon
Saint-Quentin
Douai
Civaux
Bruxelles
Mazères
francs-wisigoths.eu logo
Toledo
Vouillé
Tournai
Follow me
Copyright 2013-2014
About - Conditions - Contacts   |   My Art Folio