Sur les conseils de son confesseur Eloi, Bathilde dut faire preuve d'humilité et abandonner tout symbole du pouvoir, tels que ses bijoux. Toutefois, la fine pièce de lin décorée témoigne encore du rang élevé de la femme de Clovis II. On ne possède que le devant, en forme de T, de cette chemise brodée de soies multicolores, avec, au centre, une croix pectorale gemmée, semblable à celle figurant sur la couverture de l'évangéliaire de Monza (VIIe siècle).
Dans le même paquet de vêtements figuraient deux pièces appartenant à Bertille, première abbesse de Chelles : un manteau frangé d'un diamètre de 2.50m et une luxueuse tunique de soie aux manches ornées d'un galon tissé à l'aide plaquettes.
On a également retrouvé une fibule ansée symétrique en or massif du type chenille (VIIe siècle), vraisemblablement propriété de la reine Bathilde
 
Sainte Bathilde
Née vers 626 et fille issue de la noblesse, Bathilde fut emmenée en esclavage en Grande-Bretagne. Rachetée en 642 par le maire du palais Erchinoald, elle épousa en 649 Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne et lui donna plusieurs enfants, parmi lesquels : Clotaire III qui hérita des terres de son père et auquel succéda Thierry III, ainsi que Childéric II qui régna sur l’Austrasie. Au décès de son époux en 657, Bathilde exerça la régence afin de préserver l’intégrité du royaume mais dut laisser à Childéric le trône d’Austrasie à la suite de la rébellion des aristocrates de cette partie du royaume et des conflits permanents engendrés par Ebroïn, maire du palais. Suivant les conseils des évêques, elle fonde de nouveaux monastères et aurait interdit sur ses terres la vente d’esclaves. En 664, destituée, elle doit se retirer à l’abbaye de Chelles où elle décédera le 30 janvier 680. Elle est canonisée au IXe siècle. Ses reliques sont conservées à Chelles.
 
Sainte Bertille
Issue d’une famille aristocratique du Soissonnais, Bertille devint très tôt veuve et, n’ayant pas d’enfants, entra comme moniale à l’abbaye de Jouarre. Vu l’excellente réputation de la jeune femme, elle fut placée à la tête du monastère de Chelles et, durant une trentaine d’années, occupa ce poste jusqu’à son décès vers 705. 
Manteau de Bertille
francs-wisigoths.eu Manteau de Bertillefrancs-wisigoths.eu chemin de bathilde
Chemise de Bathilde
 
Célèbre par la découverte au XIXe siècle d'outils du paléolithique ancien, Chelles a été occupée durant les époques gauloise et romaine. Au VIe siècle, Clovis séjourne dans cette cité en bordure de la Marne et c'est là que sa veuve, Clotilde, se retire dans le monastère qu'elle a fondé. Fréquentée par les souverains mérovingiens, la ville, en plein essor, abrite le trésor royal, ainsi que les archives et devient le lieu privilégié où se prennent les décisions, détrônant en quelque sorte Paris. En 584, Chilpéric y est assassiné. La reine Bathilde, tombée en disgrâce après avoir exercé la régence à la mort de Clovis II, décide de se retirer vers 658-659 au monastère de Chelles. Sous son impulsion, le modeste couvent se transforme en une puissante et florissante abbaye royale. Sous les Carolingiens, la renommée de l'abbaye est telle qu'on voit même des souverains étrangers s'y retirer. Le développement d'un artisanat lié à la liturgie, à la production de parchemins, d'enluminures, d'orfèvreries entraîne celui de la cité qui prospère grâce au commerce et au transport du blé, du vin et autres denrées.
Au cours de la guerre de Cent ans, la ville est mise à sac et l'abbaye dévastée, provoquant la fuite des moniales  qui se réfugient à Paris. Pour éviter le retour d'un tel désastre, la ville est enfin fortifiée.
 
Musée Alfred-Bonno
Lien : Place de la République, 77500  Chelles (F)
Tel : 0033(0)1 64 72 65 80 – 0032(0)1 64 21 27 85
Fermé en août et pendant les vacances de Noël.
Ouvert le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche de 14h à 17h. Gratuit.
 
Ce musée présente au public le fruit des découvertes locales de l’abbé Alfred Bonno (fin XIXe-début XXe siècle) et retrace ainsi  l’histoire de Chelles à travers toutes les périodes. Il possède une exceptionnelle collection de vêtements et de tissus byzantins et mérovingiens, parmi lesquels, provenant de l'abbaye de Chelles, la célèbre chemise brodée de la reine Bathilde et un vêtement du VIIe siècle, classé Monument historique.
      Liens utiles
   A la découverte de CHELLES (SEINE-ET-MARNE)
Narbonne
Montagne Alaric-Miramont
Villarzel
Carcassonne
Montferrand
Troyes
Saint-Dizier
Vallée de l'Hers
St-Girons St-Lizier
Lectoure
Haut-Béout- Lourdes
La vallée du Tech
Perpignan - Ruscino
Tautavel
Cambrai
Guadamur
Valentine
Toulouse
Comminges
Aire-sur-Ardour
Bordeaux
Cognac
Angoulême
Saintes
Melle
Niort
Louvres
Guiry
Saint Germain
Chauvigny st pierre
Saint-Pierre-de-Maillé
Dendermonde
Nîmes
Arles
La route
Saint-Denis
Jouarre
Chelles
Béruges - Poitiers
Poitiers
Tours
Doué-la-Fontaine
Blois
Saint Dyé
Orléans
Paris
Château-Thierry
Reims
Soissons
Vorges
Marle
Laon
Saint-Quentin
Douai
Civaux
Bruxelles
Mazères
francs-wisigoths.eu logo
Toledo
Vouillé
Tournai
Follow me
Copyright 2013-2014
About - Conditions - Contacts   |   My Art Folio